Investissement locatif à Lorient – We Jump

Lorient, premier port de pêche français au cœur du Morbihan, est une ville qui gagne en attractivité chaque année. Au-delà de son emplacement idéal entre le Finistère et la Loire-Atlantique, Lorient bénéficie d’une qualité de vie supérieure avec une vie culturelle riche, un bassin de l’emploi dynamique et une vie étudiante florissante. Pôle d’attraction indiscutable, la “Ville aux Cinq Ports” offre un marché immobilier qui attire de plus en plus d’investisseurs (résidents comme expatriés).
Avec un rendement locatif entre 4% et 10% (selon le lieu où est situé le bien et son prix d’achat) et une demande locative toujours croissante, Lorient est l’une des villes où investir sans tarder !
Vivier d’emploi grâce à ses ports dédiés à diverses activités (pêche, commerce, plaisance, militaire) au chiffre d’affaires annuel moyen de 80 millions d’euros, Lorient accueille de jeunes actifs et cadres venus de toute la France.
Les acteurs économiques majeurs, en terme d’emplois, sont Naval Group, la Cité Marine, l’hôpital du Scorff, l’administration publique et l’enseignement.
Avec cette perspective d’employabilité forte, les étudiants viennent nombreux profiter de la qualité d’enseignement de l’Université Bretagne Sud. Ville du Morbihan au littoral époustouflant et à l’identité culturelle forte, c’est aussi une ville touristique qui célèbre tous les étés le célèbre festival Interceltique.

Lorient possède en somme un cadre unique qui éveille l’attention des acquéreurs qui souhaitent investir dans un bien en Bretagne ou dans le Morbihan. Investir dans ce port de pêche face à l’Atlantique, c’est bénéficier d’un immobilier locatif au rendement optimal, dans l’ancien comme dans le neuf. Avec We Jump, nous vous proposons différents types d’investissements locatifs meublés (dispositif LMNP, LMP) : selon votre profil fiscal, le type de locataire auquel vous souhaitez louer et vos besoins en termes de complément de revenus.

Placement n°1 : l’investissement locatif saisonnier

Face à l’océan Atlantique, Lorient est une destination de rêve pour les amoureux d’espaces naturels et de vie culturelle qui souhaitent passer la saison estivale en bord de mer. Détentrice du label Ville d’Art et d’Histoire depuis 2006, Lorient n’est pas qu’une ville festivalière. La ville regorge de galeries d’art (Lorient Art Galerie, Galerie du Faouëdic…), musées (Musée de la Compagnie des Indes, Cité de la Voile Eric Tabarly) et théâtres (Centre dramatique de Lorient, Théâtre de Lorient), les visiteurs ont le choix parmi une large offre d’activités culturelles. L’emplacement idéal de Lorient contribue à sa réputation de ville touristique de choix : à moins d’1h de route de charmantes villes historiques telles que Vannes ou Concarneau et à 1h30 de grandes villes bretonnes comme Brest et Rennes. L’île de Groix, les Alignements de Carnac ou encore le Fort-Bloqué, Lorient est à proximité de lieux emblématiques de la Bretagne.

La location saisonnière à Lorient a donc de beaux jours devant elle, renforcée par l’émergence de plateformes de réservation de biens immobiliers comme Airbnb. En effet, cela a créé un regain d’intérêt pour les séjours touristiques au sein d’appartements ou de maisons de vacances. L’expérience au sein de la ville est ainsi plus authentique et chaleureuse pour les visiteurs de la région. Proposer une location de courte durée pour la saison estivale est donc un investissement immobilier de premier choix pour les acquéreurs. En décorant votre bien avec goût et en proposant et quelques services para hôteliers, vous êtes certains que votre bien se démarquera et attirera l’attention des visiteurs.

Nous vous proposerons aussi une solution de conciergerie performante et présente à Lorient et dans sa région afin de rentabiliser davantage votre location courte durée ou location saisonnière. Leurs frais seront largement compensés par les revenus locatifs mensuels de votre bien.

Rénover un logement ancien pour le louer aux saisonniers

En proposant un bien ancien de qualité à la location meublée saisonnière, les visiteurs désireux de passer leur séjour dans un appartement ou une maison au charme authentique seront nombreux. Nous vous conseillons d’investir dans un bien ancien du centre-ville historique, proche du Port de Plaisance ou entre la gare et le centre-ville. Un bien à l’identité bretonne face à l’Atlantique garantit un intérêt accru de la part des candidats à la location de courte durée.
Par ailleurs, la rénovation vous permet d’avoir un bien neuf à proposer à la location. Et dans le cadre du dispositif de Location Meublée Professionnelle ou Non Professionnelle (LMP / LMNP), le coût des travaux participent à optimiser la fiscalité de vos futurs revenus locatifs.

Placement n°2 : l’immobilier locatif étudiant

Avec son campus de l’Université de Bretagne Sud qui accueille chaque année 10 800 étudiants, son IUT et son lycée Colbert, Lorient est l’une des grandes villes étudiantes de la région. La demande de logement locatif à destination des étudiants est donc conséquente. Investir dans un logement étudiant à Lorient à Lorient apporte de nombreux avantages : demande locative élevée, rendements attractifs, mise de fonds réduite…Il sera simplement important de choisir avec attention l’emplacement du bien.

Privilégiez pour votre location étudiante le quartier Blum – Lanveur, apprécié des étudiants par son animation et sa proximité avec l’université. Un bien dans l’hypercentre sera également populaire auprès de jeunes qui souhaitent profiter de la vie nocturne de Lorient.

We Jump vous recommande pour votre investissement locatif à Lorient, en LMNP ou LMP , l’acquisition d’un bien à rénover de type studio ou T2/T3 pour une colocation. Le rendement locatif potentiel pour un studio à Lorient est parfois estimé à 10%, ce qui représente le meilleur rendement pour la ville.

Placement n°3 : l’immobilier locatif moyenne durée

Le bail mobilité ou location moyenne durée est un contrat de location meublé créé récemment (2018). Il vise à répondre à un besoin pour lequel il n’y avait pas de solutions adaptées : à savoir une location meublée, sur une durée de un à 10 mois maximum pour les personnes en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en mutation professionnelle, en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle….

Lorient est le 3e pôle d’enseignement supérieur breton après Rennes et Brest (Audélor, 2019). L’activité économique y est dynamique. Ce type de location, sur un marché déjà tendu, réponds donc aux besoins des étudiants et personnes en mobilité professionnelle.

We Jump vous accompagne et vous aide à réaliser ce projet d’investissement locatif destiné à des personnes ayant besoin de se loger sur une moyenne durée.

Investir en France avec We Jump