Le marché immobilier à Lorient

Lorient est une ville qui a tout pour plaire ! Au cœur du Morbihan, Lorient est une ville portuaire qui attire chaque année davantage d’habitants du fait de son attractivité immobilière dans une région réputée onéreuse. Le marché immobilier lorientais possède également du bien ancien qui fait aujourd’hui venir de potentiels acquéreurs de toute la France.
La Ville aux Cinq Ports est aussi une destination de choix pour les amoureux des côtes sauvages à la recherche d’une ville dynamique autant en termes de vie culturelle que de marché de l’emploi. Positionnée à la 10ème place des villes et villages où il fait mieux vivre en France en 2021, Lorient est aussi une ville qui s’agrandit : l’aménagement du quartier de Péristyle promet un développement prometteur de l’économie locale.

Du fait de la diversité des biens immobiliers qu’elle présente, Lorient est un endroit de choix pour toutes les bourses. La région est plus attractive que jamais ! Les prix du marché immobilier se sont envolés les dernières années, avec de nouvelles opportunités dans la vente immobilière comme dans l’investissement locatif. Une chance à saisir pour les acheteurs désireux d’une nouvelle vie en bord de mer ou d’une résidence secondaire de qualité !
We Jump vous invite à découvrir tous les types de bien en vente à Lorient, ses quartiers et ses atouts. Vous pourrez ainsi investir dans la pierre tant pour l’acquisition d’une résidence principale que pour l’investissement locatif et ce, que vous soyez résident français ou expatrié !

Tendances immobilières et spécificités des quartiers lorientais

Le marché de l’immobilier lorientais est tendu comme il ne l’a jamais été auparavant.

Sources : SeLoger.com, Insee.fr, Le Figaro Immobilier

En Bretagne et en particulier dans le Morbihan, on constate une frontière de prix assez évidente entre le nord du sud de la Route nationale 165 quand il s’agit des prix des biens à l’achat. Au nord de la nationale, on trouve plus de primo-accédants. Dans le sud, comme à Vannes ou à Lorient, les prix seront plus élevés et le marché immobilier sera plus tendu. Toutefois, grâce aux taux de crédit bas et à différents leviers fiscaux tels que le dispositif LMNP, il reste possible d’investir dans l’immobilier locatif à Lorient.

Investir à Lorient dans l’immobilier ancien grâce au dispositif LMNP

Le dispositif classique permet la location en meublée de logements neufs ou anciens. La subtilité concerne les régimes fiscaux, puisque deux régimes sont possibles, réel ou micro-BIC.

Seuls les propriétaires particuliers sont éligibles au statut LMNP et il demande quelques formalités administratives. Vous devez ainsi déclarer par exemple votre activité au Tribunal de Commerce dont dépend le bien.

Vous pourrez alors exonérer en partie ou totalement l’impôt sur vos revenus locatifs. Ainsi, investir à Lorient avec le dispositif LMNP vous permettra de réduire votre imposition en France, tout en constituant votre patrimoine.

Nous vous conseillons d’investir dans un bien ancien du centre-ville historique, face au Port de Plaisance. Un bien à l’identité bretonne authentique face à l’Atlantique garantit un intérêt accru de la part des candidats à la location.

Des opportunités d’investissement pour tous les types de biens

Le marché immobilier lorientais étant florissant, il propose aussi bien de petits appartements que des grandes maisons et concerne aussi bien les résidences principales que des secondaires. Lorient a le bien idéal pour vous, quel que soit votre projet immobilier !

De fait de la diversité des biens disponibles mais aussi de l’homogénéité entre les différents quartiers (le prix-moyen entre le quartier le plus huppé de Keroman-Merville et le plus accessible de Keryado-Saint Armel ne varie que de 17%), Lorient est un lieu d’investissement locatif de premier choix. La ville concentre le plus de transactions dans l’agglomération mais aussi à l’échelle du département du Morbihan. La ville se compose à trois-quarts d’appartements pour un quart de maisons individuelles. Parmi ceux-ci : studios, appartements type T2 ou T3, ainsi que de grands appartements familiaux type T4 et plus. Une variété de biens qui garantit de pouvoir concrétiser tous ses projets d’investissement immobilier.

L’achat d’un T2 ou d’un T3 afin d’investir en colocation en louant à de jeunes étudiants ou d’actifs au cœur d’une ville dynamique où se trouve le campus en plein essor de l’Université Bretagne Sud est le gage d’un investissement immobilier réussi !

Investir dans les écoquartiers : une autre approche

Manio, Péristyle, Bodélio ou encore le quartier de la Gare… Lorient développe depuis plusieurs années de nouveaux écoquartiers qui viennent élargir l’offre de logements neufs.
Le Manio est le projet le plus novateur, avec plus de 200 logements posés sur une « île verte » au cœur de la ville. Bodélio quant à lui, mêle le projet immobilier à l’aménagement urbain avec la création d’une promenade et l’aménagement d’un parc à proximité. Le Péristyle, nouveau quartier central de Lorient, propose un nouveau bâtiment signé des architectes lorientais DDL qui sera aménagé d’un « jardin reposoir ». Le quartier de la Gare est quant à lui prometteur de par l’arrivée prochaine de nouvelles liaisons ferroviaires au sein de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Avec ces nouveaux programmes neufs, la ville de Lorient propose un investissement locatif idéal, notamment pour les nouveaux venus des régions environnantes désireux de louer un bien dans un cadre moderne et vert à la fois.

We Jump gère pour vous tous les aspects de l’achat, de la rénovation et de la mise en location de votre futur achat à Lorient et partout ailleurs en France. Que vous soyez résident dans le Morbihan ou expatrié en quête d’un placement sûr, nous vous aiderons à investir dans la pierre avec brio !

Vous obtiendrez ainsi un complément de revenu durable et constituerez un patrimoine à la hauteur de vos ambitions.