Le cash flow, quel est cet indicateur mystérieux ?

Tout investisseur immobilier qui cherche à se bâtir un patrimoine immobilier performant, a se constituer un portefeuille de biens immobiliers qui s’apprécient constamment et génère des bénéfices. Le cash flow est une méthode financière qui examine les flux d’argent, et non le revenu net ou la rentabilité. C’est un élément essentiel de la gestion de la location de votre bien immobilier. D’autres éléments du cash flow (voir ci-dessous) permettent de calculer la rentabilité de votre investissement.

Définition Cash Flow et bénéfices

Le flux de trésorerie est la traduction en Français de Cash Flow (ou cashflow) en Anglais. C’est un outil clé de conseils dans la quête pour la détermination de la capacité de financement

Il est important de préciser que les Cash Flows ne sont pas les mêmes que les bénéfices. Il n’est pas rare d’avoir ces deux termes confondus parce qu’ils semblent très similaires. N’oubliez pas que le Cash Flow est l’argent qui entre et sort de votre poche. Il n’est en aucun cas équivalent aux bénéfices générés.

Le bénéfice est utilisé spécifiquement pour mesurer le succès de votre investissement immobilier ou combien d’argent vous avez gagné. Dans le cadre par exemple d’un investissement autofinancé. C’est le montant qui reste après que vous ayez payé toutes vos obligations (crédit, impôts, frais, comptabilité etc..). Le bénéfice (positif) est ce qui reste après avoir soustrait vos dépenses et impôts de vos revenus locatifs.

Comment analyser les Cash Flows

L’utilisation des Cash Flows vous aide dans l’analyse détaillée de votre investissement. Le Cash Flow utilise divers paramètres et ratios pour vous faciliter votre prise de décision.

Qu’est-ce que le Taux de Rendement Interne (TRI) ? Quel différence avec le retour sur investissement (RSI)

Bien qu’il existe de nombreuses façons de mesurer le rendement de votre investissement immobilier, très peu de mesures sont plus populaires et significatives que le Taux de Rendement Interne (TRI) et le retour sur investissement (RSI). Pour tous les types d’investissements quels qu’ils soient, y compris l’investissement immobilier, le RSI est plus fréquent que le TRI. En grande partie parce que le TRI est plus déroutant et difficile à comprendre et à calculer.

Ces deux paramètres servent dans la décision d’entreprendre ou non un nouveau projet immobilier qui dépend souvent du RSI ou du TRI projeté. Notre logiciel de Cash Flow rend le calcul du TRI beaucoup plus accessible et compréhensible. De sorte que le choix de votre investissement se base sur le TRI au lieu du RSI car le TRI intègre aussi une notion de taux de croissance annuel. Ce qui est beaucoup plus juste pour des investissements sur de longues périodes en rapport avec la durée de financement de votre projet. Généralement sur 15 à 25 ans.

Formule du Taux de Rendement Interne (TRI)

 

Avec :
FTp montant du p-ième flux de trésorerie
p le numéro du FTp encaissé,
N le nombre de FT (hors investissement),
I investissement initial (à la date 0),
et TRI le taux de rentabilité interne recherché est envisagé.

Pour calculer le TRI à l’aide de la formule, nous établissons une Valeur Actuelle Nette égale à zéro et on réglerait le taux d’actualisation, qui est le TRI. Toutefois, en raison de la nature de la formule, le TRI ne peut pas être calculé de façon analytique. Il doit être calculé par essais / erreurs ou dans notre cas à l’aide de notre logiciel programmé de Cash Flow prévisionnel.

Le niveau minimum de TRI varie en fonction de la performance globale de votre investissement c’est à dire en fonction du type de bien immobilier (appartement, maison, bloc studio, transformation local commercial etc.), des travaux à effectuer (démolition complète, changement de l’arrangement, création d’unités supplémentaires, ou simple rénovation d’intérieur basique etc.) donc du prix de l’investissement (bien + travaux) ainsi que des frais. Cependant, sur certains projets comme des immeubles ou bloc studios les TRI de nos clients peuvent atteindre jusqu’à 8 à 12 %.

We Jump Cash Flows

Nos tableaux de Cash Flows sont spécialement adaptés à l’investissement immobilier et permettent de mieux comprendre l’exploitation en location meublée non professionnelle. Nous pouvons vous fournir plusieurs de cash flows en fonction de vos critères. Que ce soit en courte, moyenne ou longue durée et cela en fonction de vos propres besoins. Le Cash Flow We Jump est la pierre angulaire de notre prestation de conseil. Il vous permet d’appréhender dans votre d’investissement immobilier avec une compréhension de tous ses paramètres. Il vous aidera dans votre sélection de ville en plus de vous fournir une nuance de données spécifiques, et plus globalement vous permettra une prise de décision maîtrisée.

Toutes les estimations sont paramétrables, telles que la valeur du bien immobilier, les travaux, les frais d’agence, de notaires, We Jump, bancaires, les loyers estimatifs, le nombre d’unités, le taux d’occupation etc.

En plus du Taux de Rendement Interne, les Cash Flows vous fourniront également une autre donnée très importante. C’est le flux de trésorerie net annuel produit par votre investissement immobilier locatif moyennée sur la durée de l’emprunt. Cette valeur est fonction de vos revenus locatifs, des charges, autres frais et aussi l’imposition, (électricité, eau, internet, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises CFE, comptabilité, maintenance du bien, impôts, frais de gestion, assurance propriétaire non occupant), et de votre emprunt.

Les frais de gestion locative ont un impact direct sur la performance de l’investissement, il est donc important de choisir la bonne gestion locative offrant le meilleur taux de remplissage de votre bien immobilier.

Concernant le prêt (montant emprunté à rembourser plus les intérêts) pour le financement de votre projet d’investissement immobilier. We Jump peut vous aider en vous mettant en contact avec des solutions de financement bancaires. Nous ne vous facturons aucun frais We Jump sur ces solutions tout en vous fournissant un dossier complet à soumettre a la banque. Tous les paramètres bancaires se retrouvent dans les Cash Flows. Ils peuvent être modifiés en fonction des paramètres actuels de vos projets d’investissement locatif..

Enfin, nos Cash Flows mis à votre disposition inclut le calcul des impôts et régime spécifique lié à votre investissement immobilier en projetant l’optimisation de votre achat sur plusieurs dizaines d’années. Pour tout savoir sur les impôts et différents régimes de fiscalité nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique dédiée du site.

Conclusion

Analyser et optimiser les cash flows avant d’investir. dans l’immobilier vous évitera de perdre de l’argent et vous aidera au contraire à le capitaliser de manière optimale. Tous les investisseurs doivent avoir une approche proactive dans la recherche d’estimations crédibles, d’un bon retour sur investissement. Afin de prendre votre décision de manière réfléchie et sur la base de paramètres d’investissement maîtrisés. Assurez-vous de passer en revue tous les points mentionnés ci-dessus, puis investissez dans la croissance de votre patrimoine. Les cash flows sont une source inépuisable de réflexion et d’analyse pour réussir votre investissement.

We Jump, en tant qu’expert, peut vous guider tout au long du process. Nous vous guiderons vers des opportunités d’investissement à fort potentiel de profit. C’est la meilleure façon de lancer le processus d’investissement.