Aller au contenu

Bordeaux

Pourquoi opter pour l’investissement locatif à Bordeaux ?

Située dans le sud-ouest de la France , Bordeaux est un choix populaire pour les investisseurs immobiliers. Avec plus de 260 000 habitants, c’est une ville dynamique qui a subi une forte hausse des prix immobiliers entre 2012 et 2017. Cependant cette hausse reste moins importante que certaines régions (Bretagne/Grand Ouest) et les prix stagnent récemment. Finalement, en cinq ans, les prix ont seulement augmenté de 7.40%.

Les causes de ce gain d’attractivité pour la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine sont multiples, mais on peut souligner les travaux ayant remodelé la ville et notamment ses quais, le développement du tramway et surtout la création en 2016 de la ligne LGV (ligne grande vitesse) Sud Europe-Atlantique qui permet de relier Bordeaux depuis Paris en seulement 2h.

Bordeaux est aussi une ville très agréable à vivre, avec une architecture historique, de nombreux espaces verts et une vie culturelle riche.

La demande locative reste importante étant donné qu’il s’agit d’une ville étudiante avec un grand nombre d’universités et d’écoles supérieures, ainsi qu’une population croissante de jeunes professionnels. La population étudiante a augmenté de 29.60% en dix ans.

Enfin, Bordeaux est une ville en constante croissance économique, avec un fort développement de l’industrie du vin, de la technologie et des services.

Cependant, il est bon de rappeler que Bordeaux, comme beaucoup d’autres grandes villes, connaît un encadrement des loyers, ce qui limite très largement la rentabilité locative.

En résumé, l’investissement locatif à Bordeaux peut offrir des opportunités intéressantes grâce à la forte demande locative, le marché immobilier attractif, et l’attrait de la ville pour les touristes mais offre un rendement plutôt faible dû aux réglementations imposées par la ville et au niveau actuel élevé de son prix au m².

Bordeaux
Rentabilité brute moyenne

4.23%

Taux vacance locative

7.10%

Évolution du prix sur 5 ans

7.40%

Tension locative

17.4/20

Pour en savoir plus

Nos regards sur...

Aller plus loin

Vous accompagner

WE JUMP n’est pas un agent immobilier ni un chasseur de biens. Nous fournissons un conseil indépendant.