Investissement locatif à Nantes

Nantes est une métropole extrêmement attractive, qui bénéficie d’un marché immobilier dynamique. Pour les Nantais, y investir est une évidence, mais de nombreux Français (résidents et expatriés) ont compris l’intérêt d’investir en locatif dans la 6e plus grande ville de France.
Les chiffres le prouvent, l’investissement locatif à Nantes permet d’obtenir un complément de revenus bien au-delà des placements habituels.
Comparons les rendements moyens en 2022 :
* Livret A : 1 %
* Assurance-vie : 1,28% pour l’épargne individuelle (auxquels déduire 17,2% de cotisations sociales)
* Rendement locatif à Nantes : 3 à 6% selon le quartier et le type de bien
De grandes entreprises comme Airbus, les chantiers de Saint-Nazaire ont décidé, il y a déjà quelques dizaines d’année de s’installer à Nantes ou dans sa région. Depuis d’autres entreprises les ont rejoints (startups iAdvize ou Akeneo, développement de l’écosystème Nantes Tech…) Le taux de chômage en 2021 à Nantes est de 6,4 % (alors que le moyenne nationale est de 7,8% – Source Nantes Métropole).
Bassin d’emploi dynamique avec de nombreuses écoles, jardins, transports en commun… Nantes est une ville où il fait bon vivre ! Trois typologies d’investissements locatifs s’offrent à vous selon votre profil fiscal, vos envies, le type de locataires auxquels vous souhaitez louer et vos besoins en termes de compléments de revenus.
Avec We Jump, investir à Nantes est l’assurance d’un immobilier locatif facile à gérer, de revenus fixes et d’une belle plus-value en cas de revente du bien, dans l’ancien comme dans le neuf !

Placement n°1 : l’investissement locatif étudiant

Nantes compte plus de 60 000 étudiants, ce qui en fait une place forte pour l’investissement locatif. En effet, les étudiants représentent une population très importante parmi les locataires et près de 20% de la population nantaise.

Les quartiers étudiants de Nantes où investir

Pour savoir où louer à des étudiants, suivez les campus ! L’Audencia Business School et l’École Centrale de Nantes sont à deux pas de la faculté universitaire. L’ESPI Nantes ainsi que le campus d’ingénieurs Oniris sont dans les quartiers Nord de la ville. Polytech, l’école vétérinaire, IMT Atlantique, l’École Supérieure du Bois et l’ICAM se trouvent juste à l’est du parc de la Chanterie. Vous retrouverez également d’autres établissements de formation au Campus de Carquefou, à la Cité Universitaire Casterneau, à la Motte Rouge (école d’art Pivaut, IUT de Nantes Campus), sur l’île de Nantes et dans de nombreux quartiers de la métropole.
Vous l’aurez compris, Nantes est un campus à ciel ouvert ! En matière de logements étudiants, vous avez l’embarras du choix : résidence étudiante, studio ancien à rénover, F2 neuf, colocation étudiante de 2 chambres ou plus…

Rénover un logement ancien pour le louer à des étudiants

Investir dans un studio à Nantes vous offre la garantie de le louer facilement toute l’année. À ce titre Nantes offre un rendement locatif très intéressant pour les investisseurs.
Les logements anciens ont particulièrement la cote auprès des étudiants, mais aussi des touristes. Il est donc judicieux d’acquérir un studio ou un appartement à louer en colocation et de le rénover pour le louer à des jeunes durant l’année et à des touristes durant l’été.
Il est également possible d’amortir les charges associées à la location en optant pour le régime LMNP (pour Loueur en Meublé Non-Professionnel).
D’autres villes sont particulièrement attractives pour les étudiants telles que Lille et Bordeaux, mais rares sont celles qui cumulent autant d’atouts.

Investir dans une résidence étudiante, pour un logement clé en main

Les résidences étudiantes sont très demandées. Pour faciliter leur construction puis leur mise en location, le gouvernement français a mis en place le dispositif Censi-Bouvard.
Investir en résidence étudiante garantit donc des avantages fiscaux :
Une réduction d’impôts de 11% du prix de revient du bien sur 9 ans
Le remboursement de la TVA à 20% pour l’achat du bien neuf et de son mobilier ou la réhabilitation d’un appartement ancien
Les loyers sont sécurisés pendant 11 ans par le gestionnaire exploitant de la résidence. Que votre logement soit occupé ou non, vous recevrez le montant du loyer prévu.
L’inconvénient de ce type d’investissement locatif est que vous ne pourrez pas augmenter les loyers durant l’été mais, comme votre revenu locatif est garanti, l’investissement en résidence étudiante est un placement sûr.
En savoir plus sur le marché immobilier à Nantes

Placement n°2 : l’immobilier locatif saisonnier

À Nantes, les logements touristiques font des émules ! Airbnb a ouvert la porte à un nouveau type d’expérience hôtelière. Désormais, les touristes considèrent les appartements et les maisons de vacances comme de réelles alternatives à l’hôtel. L’expérience serait plus authentique, plus intimiste, pour se retrouver en petit ou en grand comité.
Nantes bénéficie d’un emplacement géographique particulièrement attractif. Premièrement, la ville se situe à 2h15 de train de Paris et avec plus d’une vingtaine de trajets par jour. Deuxièmement, la ville est bordée de paysages sauvages, de longues balades au bord du fleuve, sans oublier les nombreux et célèbres châteaux de la Loire. Mais Nantes a surtout l’avantage d’être à proximité de l’océan Atlantique. Il faut environ 1 heure de route pour rejoindre La Baule, Le Pouliguen et Pornichet. Pornic se situe à moins de 1 heure, tandis qu’il faut environ 1h30 pour atteindre Noirmoutier. Dernier point, mais non des moindres, Nantes regorge de lieux à visiter et d’activités.
Qu’il s’agisse de son patrimoine architectural (château, cathédrale, quai de la Fosse, place Royale, île de Feydeau…), de son patrimoine industriel (biscuiterie LU…), et de son patrimoine culturel (musées, planétarium, mémorial, théâtres, œuvres artistiques…), Nantes attire de nombreux voyageurs toute l’année !
Ceux-ci sont nombreux à louer des logements meublés de tourisme le temps d’un court séjour à Nantes et vous pouvez tirer parti de cette opportunité ! En agençant l’espace au goût du jour, avec des meubles élégants et fonctionnels, vous attirez également les cadres en voyage d’affaires ou en séminaire, pour une rentabilité locative toute l’année.
We Jump vous aide à acquérir les biens les plus susceptibles d’attirer des visiteurs sur les plateformes de réservation, à les rénover, à les mettre en location et même à optimiser votre fiscalité. Nous vous garantissons ainsi d’obtenir le meilleur rendement possible pour votre placement immobilier à Nantes.
Investir en France avec We Jump

Placement n°3 : les locations moyenne durée

Le nombre d’étudiants est en constante croissance (supérieur au niveau national). Et ils totalisent un peu moins de 20 % de la population nantaise.
La Cité des Ducs est aussi un bassin d’emploi en plein essor. De nombreuses entreprises, startups, s’implantent à Nantes. Ainsi, jeunes actifs et cadres, personnes en alternance, en contrat d’apprentissage ou encore en stage en entreprise, employés en mutation professionnelle, ou en mission temporaire viennent travailler sur Nantes et sa région.
La demande locative dépasse donc largement l’offre de logements. Et le bail mobilité ou location moyenne vise à répondre à ce besoin de demande de logement pour une durée courte entre un et dix mois. C’est un logement meublé et prêt à l’emploi qui est à disposition de ces résidents temporaires.